L'écriture journalistique sous toutes ses formes

Deuxième édition revue et augmentée

L'écriture journalistique sous toutes ses formes

L’art de raconter est au coeur même de la pratique journalistique. Dans le contexte de la révolution numérique, la maîtrise de l’écriture de presse demeure plus importante que jamais. Elle permet entre autres de départager, dans le magma des réseaux sociaux, les professionnels de l’information de ceux qui ne le sont pas, de même que l’information véridique et fiable de celle qui est inexacte et approximative.
Dédié principalement aux étudiants en journalisme, cet ouvrage permet de répondre aux exigences des journaux, de la radio, de la télévision et des magazines Web et s’adresse à ceux qui aspirent à exercer un métier qui agit plus que jamais comme un miroir social et un moteur de changement. C’est pourquoi les auteurs vont au-delà des problèmes d’écriture pour aborder d’autres aspects essentiels de la profession, des règles de base au respect des normes déontologiques qui protègent et encadrent la liberté de presse.

Yvan Asselin, Pierre Brisson, Robert Maltais et André Parent bénéficient d’une expertise longue et diversifiée en journalisme. Les trois derniers enseignent à l’Université de Montréal ; Robert Maltais est directeur du programme de journalisme.

Table des matières

Table des matières
L'écriture journalistique sous toutes ses formes 1
Avant-propos 7
L’art de raconter 9
Chapitre 1 9
Le rôle de la presse 10
Le métier de journaliste 12
Raconter est un art 13
Écrire pour être compris 18
Chapitre 2 21
L’écriture de presse 21
La collecte de l’information 23
L’entrevue et les citations 25
Citer ou paraphraser 29
L’amorce et la structure du texte 31
La structure du texte 33
De la couleur et de la musique 34
Des images qui parlent d’elles-mêmes 36
Les genres journalistiques: de l’information à l’opinion 37
Chapitre 3 39
L’écriture radiophonique 39
Un ton intimiste 40
Une langue vivante et imagée 40
Le reportage enregistré 57
La livraison du reportage 63
Le reportage en direct 67
L’interview 69
Chapitre 4 77
L’écriture télévisuelle 77
Les nouveaux apprentissages et le ressourcement 78
Seul ou avec son caméraman? 79
Un parti pris pour l’effort 80
Les pratiques avérées 87
Mise en garde 99
L’appropriation du langage télévisuelpar l’évaluation 108
Références et personnes-ressources 114
L’écriture numérique ou multimédia 117
Chapitre 5 117
La pyramide inversée 119
Ce qui se conçoit bien… 120
Le relief 129
Le multimédia 138
Les médias sociaux 142
Chapitre 6 147
Une profession en profonde mutation 147
Une profession en mutation 147
Bibliographie 155
Les auteurs 156
Table des matières 160